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Guide des outils Meta pour développer votre business

Si vous êtes une entreprise présente en ligne, impossible de ne pas passer par Meta. Mais les différentes plateformes peuvent prêter à confusion. Ce guide est là pour aider votre business dans l’utilisation des outils Meta Business Suite, Ads Manager Facebook et Facebook Marketplace. Retrouvez l’essentiel de l’information sur notre infographie à télécharger gratuitement !

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Guide du réseau Meta quand on est une marque

Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp… L’écosystème Meta est aujourd’hui incontournable pour développer sa visibilité en ligne, générer des ventes ou interagir avec sa communauté. Mais derrière ces plateformes bien connues se cache un ensemble d’outils souvent mal-exploités par les entreprises : Meta Business Suite, Ads Manager, Gestionnaire des ventes… Sans oublier Meta AI, la toute nouvelle brique d’intelligence artificielle qui aide à gérer ses contenus et sa communication.

Dans cet ressource, on vous propose un tour complet des solutions Meta à connaître absolument si vous êtes une marque ou un entrepreneur.

Pourquoi utiliser les outils Meta lorsqu’on est une marque ?

Utiliser les outils Meta, tels que Ads Manager, le Gestionnaire des ventes ou Meta Business Suite, est aujourd’hui indispensable pour une marque qui souhaite développer sa visibilité, générer des ventes et interagir efficacement avec sa communauté. Ces plateformes offrent un écosystème complet et centralisé pour piloter ses campagnes publicitaires, gérer ses publications, suivre les performances en temps réel et optimiser chaque étape du parcours client. Grâce à des données précises sur les audiences et les comportements, une marque peut affiner sa stratégie, cibler efficacement ses prospects et mesurer l’impact de ses actions. En s'appuyant sur ces outils, elle gagne en efficacité et en cohérence sur l’ensemble des supports Meta (Facebook, Instagram, Messenger).

Meta Business Suite : le QG de votre présence sociale

Pour démarrer, il faut vous assurer d’avoir une Page Facebook pour votre entreprise, si ce n’est pas le cas, il est  nécessaire d’en créer une.

Accessible via business.facebook.com ou votre profil personnel, la Meta Business Suite est une plateforme gratuite et centralisée qui vous permet de gérer tous vos comptes Facebook et Instagram au même endroit. Depuis l’accueil, vous visualisez :

  • Vos comptes connectés
  • Le nombre de followers
  • Une to-do list des notifications à traiter
  • Des raccourcis pour créer une publication ou une publicité
meta business suite

Ce que vous pouvez faire avec Meta Business Suite

  • Créer et programmer vos contenus (posts, reels, stories) avec la possibilité de personnaliser le contenu selon la plateforme. Par exemple sur Facebook, vous pouvez ajouter des liens cliquables et des réactions, ce qui n’est pas possible sur Instagram.
  • Planifier un calendrier éditorial avec des recommandations d’horaires de publication en fonction de l’activité de votre audience.
calendrier éditorial meta
  • Accéder aux statistiques : Vous accéderez à différentes données comme l’analyse de vos contenus, suivi de l’audience, performance des publications. Les statistiques peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de contenu et de stratégies publicitaires afin de développer votre entreprise.
  • Centraliser vos messages : Messenger, Instagram, WhatsApp… Tout est accessible dans un seul espace. Il est également possible de mettre en place des automatisations pour répondre aux messages fréquents et gagner du temps.
automatisation meta
  • Qualifier vos prospects via le Centre de prospects (mini CRM intégré), en ajoutant des tags, des statuts et en les déplaçant dans un tunnel de conversion personnalisé.
centre de prospects meta
  • Créer des publicités simples, avec un accès rapide à des objectifs comme la notoriété, le trafic ou les ventes.
  • Gérer la monétisation si vous êtes éligible (créateurs de contenu, boutiques en ligne, etc.).
  • Accédez à d’autres outils et paramètres via la section ”Tous les outils” de la Meta Business Suite sur ordinateur pour gérer votre présence professionnelle. Cela inclut des outils tels que le Gestionnaire de publicités, le Planificateur de campagnes, le Gestionnaire d’évènements, l’Accueil assistance business, Facturation et paiements et les paramètres de la Page.

Disponible aussi sur mobile ! La version app vous permet de consulter vos notifications, booster vos posts ou vérifier vos stats où que vous soyez.

Meta Business Manager : pour organiser vos accès et sécuriser vos actifs

Vous pouvez passer de Meta Business Suite à Business Manager à tout moment depuis l’onglet Aide en bas du menu gauche.

Le Business Manager est l’interface qui vous permet de gérer les accès à vos pages, comptes pubs, pixels, catalogues, etc. Pratique pour une marque ou une agence, car vous pouvez :

  • Ajouter des partenaires ou collaborateurs
  • Définir des rôles (admin, annonceur, analyste…)
  • Centraliser tous les actifs dans un seul environnement sécurisé

Ads Manager : l’outil pour les campagnes Meta avancées

Le Gestionnaire de publicités est l’interface la plus complète pour lancer, gérer et analyser vos campagnes sur Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network.

Accesible via adsmanager.facebook.com ou en passant par Meta Business Suite puis en cliquant sur “Gestionnaire de Publicité” dans l’onglet.

agence meta ads

Étapes clés de création d’une campagne :

  1. Choisir un objectif, les étapes suivantes dépendront de la sélection :
    • Notoriété : pour que le plus de monde voient votre campagne avec le plus petit budget possible
    • Trafic : faire en sorte que les utilisateurs cliquent sur un lien qui les renvoie vers une page web ou autre.
    • Interactions : cet objectif augmente fortement le nombre de personnes qui sollicitent par message privée. Idéal si on cherche à vendre un service complexe.
    • Prospects : Collecter des leads à travers des formulaire par exemple.
    • Promotion de l’application : pour les entreprises qui ont une application, incite votre cible à la télécharger.
    • Vente : la solution à exploiter si vous souhaitez vendre. Incite la conversion en optimisant la campagne par rapport aux habitudes de la cible. Reliez cette campagne à votre catalogue pour encore plus de ventes.
agence meta ads
  1. Nommer sa campagne : pour garder une structure claire.
  2. Définir un budget (quotidien ou global) et la durée de la campagne.
  3. Cibler votre audience selon le lieu, l’âge, le genre, les centres d’intérêts… vous pouvez définir plusieurs cibles et allouer un budget spécifique à chacune.
  4. Sélectionner les placements : automatiques avec advantage+ (meta définie le placement idéal) ou manuels (si vous voulez maîtriser chaque canal).
  5. Configurer vos visuels et textes : vous pouvez en charger plusieurs, Meta s’occupera d’optimiser la diffusion via le contenu dynamique.
  6. Suivre les résultats en temps réel via les rapports, pour ajuster les campagnes en conséquence ou les suspendre.

La prise en main de cet outil peut être compliqué au début, voilà pourquoi il faut faire appel à une agence experte en Meta Ads, qui pourra paramétrer les campagnes pour vous.

Gestionnaire des ventes : pour les marques e-commerce

Accessible via business.facebook.com/commerce_manager/get_started/ ou en cliquant sur “Gestionnaire des ventes” depuis l’onglet des outils sur Meta Business Manager.

gestionnaire des ventes meta

Ce gestionnaire vous permet :

  • De créer un catalogue produits
  • De créer et gérer vos fiches produits
  • De configurer une boutique Facebook / Instagram
  • D’ajouter des collections
  • De suivre les performances des ventes

Parfait pour les marques mode, beauté, déco ou tech souhaitant vendre via les réseaux sociaux.

Meta AI : votre assistant créatif nouvelle génération

Accessible via une petite icône bleue dans les conversations, Meta AI est un atout précieux pour les community managers, freelances ou marques souhaitant automatiser leur contenu ou trouver l’inspiration plus rapidement.

meta ai

Vous retrouverez le chatbot IA de Meta sur Messenger, Instagram, Facebook et WhatsApp. Il vous aide en tant que marque à :

  • Rédiger des idées de posts selon vos objectifs (visibilité, abonnés, conversion…)
  • Répondre à vos prospects
  • Créer un planning de publications
  • Résoudre des problèmes simples ou faire des recherches

En conclusion

Le réseau Meta propose une gamme d’outils complète pour gérer votre présence digitale, créer des campagnes publicitaires, vendre vos produits et même gagner du temps grâce à l’intelligence artificielle. En maîtrisant la Business Suite, le Business Manager, le Gestionnaire de publicités et Meta AI, vous donnez à votre marque toutes les chances de rayonner sur Facebook, Instagram et au-delà.

Notre document pdf à télécharger vous sert de synthèse de ce guide détaillé, sous format d’infographie.

Si vous avez d’autres questions sur les outils Meta, n’hésitez pas à nous contacter !

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