Le SEO Tiktok pour améliorer la visibilité de ses vidéos et de sa marque
Pourquoi parler de SEO Tiktok ?
SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche : concrètement c’est un ensemble de techniques dont le but est d’améliorer le positionnement et la visibilité d’un site web ou d’une page sur Google, Bing, Yahoo… On parle aussi de référencement naturel. Mais le référencement ce n’est pas que sur Google ! Cela peut se faire sur tout moteur de recherche. Et Tiktok est un réseau social qui permet de partager et consulter des vidéos sur l‘application : avec sa barre de recherche c’est donc aussi devenu un moteur de recherche de vidéos.
Tiktok (comme Google) est devenu un incontournable pour son marketing digital. Au premier trimestre 2023, c'était même l'application la plus téléchargée au monde, et juste devant son concurrent direct : Instagram.
Quelques chiffres sur Tiktok pour votre culture Marketing digital :
- + de 1,5 miliards d'utilisateurs actifs en janvier 2024.
- Dans le monde, l'utilisateur moyen utilise l'application 34 fois par mois.
- En France, 39,4% des internautes Français de 16 à 64 ans sont utilisateurs de Tiktok.
Bref, Tiktok est un acteur qui compte et même pour le SEO en 2024.
Plébiscité par la jeune génération mais pas uniquement, il est devenu courant d’utiliser Tiktok ou Instagram pour rechercher un restaurant par exemple : c’est le cas de 40% de jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 24 ans. Et c’est Prabhakar Raghavan, vice-président de Google qui le dit.
Le SEO TikTok c’est le fait d’optimiser ses vidéos TikTok afin d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche de la plateforme. Qui dit barre de recherche dit mots-clés : le but est donc d’optimiser ses vidéos en utilisant notamment les bons mots-clés pour répondre à l’intention de recherche des utilisateurs de l’application. Avec sa barre de recherche, Tiktok vous propose donc un point de contact d'ampleur pour la visibilité de votre marque.
Pour l'analyse de mots-clés SEO Tiktok, vous pouvez utiliser des outils d'aides à l'analyse et à la prise de décision. Un outil comme Keywords Insights sur Tiktok va vous permettre de mieux appréhender le sujet SEO sur la plateforme.
Mais cela va bien au-delà : le contenu proposé doit être de qualité et générer de l’engagement. Au-delà de cette barre de recherche, optimiser ses vidéos pour Tiktok permet d’apparaître plus facilement dans ‘Pour toi’, une section de l’application qui propose des vidéos de manière continue aux utilisateurs en fonction de leurs préférences et envies.
Les vidéos Tiktok sont indexées par Google dans ses résultats de recherche. Sauf que le SEO Tiktok concerne finalement à la fois Tiktok et Google : les vidéos publiées sur Tiktok sont indexées par Google. Votre contenu devient donc accessible sur le moteur de recherche Américain. C'est un véritable Quick Win pour votre marketing digital. Contrèrement à l'univers Meta, sur Tiktok vous êtes dans un ecosystème plus globale. Votre contenu peut avoir une protée même en dehors de l'application Tiktok.
Algorithme Tiktok : comment ça fonctionne ?
SEO Tiktok va de pair avec l’algorithme Tiktok : pour avoir des vidéos visibles sur Tiktok il faut comprendre comment son algorithme fonctionne. L’algorithme Tiktok ne se base pas uniquement sur les mots-clés pour décider de rendre une vidéo plus visible qu’une autre dans les sections ‘Pour toi’ comme ‘Recherche’. Il va considérer plusieurs critères comme :
- l’engagement et les interactions des utilisateurs sur vos vidéos : likes, commentaires, partages, enregistrements, durée de visionnage…
- le contenu utilisé autour de la vidéo : titre, légende, hashtags, musique, lien avec les trends…
- les informations sur l’utilisateur : pays, langue utilisée, types de centres d’intérêt…
Dans la section "Pour toi" l'algorithme Tiktok met en avant des vidéos en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur. Pour qu’une vidéo Tiktok soit bien référencée sur un moteur de recherche comme Google les critères regardés seront plutôt différents même s’il y a des similarités :
- Le choix des mots-clés en lien avec les recherches des utilisateurs,
- le contenu proposé par le site : est-ce qu’il répond à la requête et aux attentes du visiteur ?
- L’autorité ou popularité du site basé sur la qualité et la quantité de backlinks (liens entrants vers un site) mais aussi son expertise,
- la fraîcheur du contenu : un contenu récent sur une tendance ou une problématique sera plus valorisé qu’un contenu plus ancien.
Astuces SEO Tiktok et conseils pour optimiser le référencement de ses vidéos
Pour optimiser le référencement de ses vidéos sur Tiktok voici une liste de bonnes pratiques SEO Tiktok :
Ciblez votre audience en apprenant à la connaître
Quels sont ses centres d’intérêt ?
Qu’est-ce qui la fait interagir ?
Cela pourra vous permettre de créer du contenu ciblé pour répondre à leurs attentes.
Ici, il s'agit d'une recherche sur Tiktok pour comprendre ce que les internautes recherchent en lien avec sa marque.
Faîtes une recherche de mots-clés et choisissez les plus pertinents selon votre cible
- Définissez les mots-clés liés à votre activité ou les sujets sur lesquels vous souhaitez être positionnés.
- A partir de cette liste, utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Semrush ou Ubersuggest pour identifier des mots-clés proches recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche, avec une information sur le volume de recherche, le niveau de concurrence sur le mot-clé et l’intention de recherche associé.
- Utilisez ensuite la barre de recherche Tiktok pour identifier les mots-clés populaires les plus recherchés par les utilisateurs de l’application liés aux précédents mots-clés : avec l’autocomplétion ou en écrivant le mot-clé principal suivi d’une lettre vous verrez assez simplement les requêtes tiktok les plus populaires.
Utilisez ces mots-clés dans votre vidéo Tiktok
Aux bons endroits :
- Titre de la vidéo
- Description de la vidéo : jusqu’à 2200 caractères alors qu’auparavant la limitation était à 300. Ce qui prouve que l’algorithme Tiktok prend la description en compte pour analyser la pertinence du contenu
- Sous-titres de la vidéo
- Exploitez la reconnaissance vocale en prononçant ces mots-clés dans votre vidéo Tiktok pour appuyer leur importance
Utilisez les bons hashtags pour travailler votre SEO Tiktok :
Les hashtags populaires à 1 mot sont courts et concurrentiels, les hashtags plus longs sont moins concurrentiels. Faîtes de l’A/B testing pour vérifier ce qui marche et marche moins
Optimisez la description de votre profil Tik tok
Utilisez les bons mots-clés dans la description de votre profil pour que votre profil soit mis en avant par l’algorithme Tiktok en fonction des recherches des utilisateurs de l’application. Cela les informe aussi rapidement du contenu que vous proposez. Vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur si vous le souhaitez.
Optimisez le maillage de votre profil Tiktok et de vos vidéos
Faîtes un lien vers votre site e-commerce, blog ou site pour lier votre profil Tiktok à votre site. Créez du contenu optimisé SEO sur votre blog ou site en lien avec une de vos vidéos Tik Tok vers laquelle vous ferez un lien. Les liens permettent de renforcer l’autorité de son site comme de son profil Tik Tok.
Publiez régulièrement du contenu sur Tik Tok
L’algorithme aime la régularité ce qui favorise la visibilité de vos vidéos sur votre thématique de prédilection. Il ne faut donc surtout pas perdre de temps, il faut publier le plus régulièrement possible.
Communiquez et soyez réactifs
Répondez aux commentaires associés à votre vidéo Tik Tok, aux messages et aux questions reçues.
Tik tok est une plateforme internationale : soyez curieux
Visionnez des contenus Tik Tok dans d’autres langues. Pour vous inspirer mais aussi pour voir ce qui fonctionne ailleurs : en général on trouve beaucoup plus de contenu en anglais qu’en français par exemple.
Tik tok et le SEO en résumé
Le SEO Tiktok permet d’améliorer la visibilité de ses vidéos et de sa marque sur Tiktok, mais aussi sur Google voire Youtube. Créer du contenu accessible sur plusieurs plateformes améliorera votre notoriété, cependant pour chaque plateforme l’algorithme est différent. Une stratégie pour développer sa notoriété et ses ventes est de travailler à la fois le SEO tiktok et mettre en place des Tiktok ads.
Pour en savoir plus sur le référencement naturel, n'hésitez pas à contacter notre agence SEO , SEA et Créa basée à Paris et Lyon !
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