Pinterest SEO : 8 conseils et astuces pour développer son référencement naturel sur la plateforme
Réseau social inspirationnel, Pinterest prend de plus en plus de place au sein des stratégies marketing des annonceurs. Il a également une puissance SEO souvent délaissée par les annonceurs. Afin d’en tirer profit pour votre marque, nous vous partageons 8 conseils et astuces pour développer le SEO (référencement naturel) de votre marque sur le réseau social Pinterest. Bonne lecture
Si vous ne connaissez pas Pinterest, c'est le réseau social inspirationnel par exemple. Il propose une approche différente des autres plateformes (Instagram, Facebook, X, Linkedin, Snapchat, Tiktok, etc). Réseau social Américian (comme la plupart des plateformes), Pinterest se différencie par plusieurs points. Ici, nous allons vous partager des astuces pour faire du SEO sur Pinterest. Mais avant tout, petite présentation des différences entre Pinterest et les autres plateformes.
1/ C'est une plateforme inspirationnelle ou l'interaction est plus limitée que les autres plateformes. Son rôle premier est d'apporter des contenus qui vont inspirer ses communautés sur l'ensemble des sujets que vous allez pouvoir retrouver au sein de notre écosystème digital.
2/ C'est une plateforme qui par sa nature inspirationnelle a un fort pouvoir de prescription. Vous allez pouvoir y retrouver des contenus qui vont avoir un fort impact sur vos futurs choix. Exemple : vous allez rechercher des robes d'été à la mode au printemps, à l'arrivée des beaux jours, vous allez sûrement passer à l'achat.
3/ C'est une plateforme simple d'utilisation et avec des modalités plutôt limitées. Elle propose le partage de contenu de façon plutôt simple.
4/ Son surf aussi est limité. Vous allez essentiellement rechercher du contenu par mots-clés sur son moteur de recherche (coucou Google). Et vous allez pouvoir y retrouver un système de "SERP" propre à la plateforme composé de contenu photo et vidéo, mais également de quelques publicités). D'ailleurs, si vous avez des questions concernant Pinterest Ads, vous pouvez vous renseigner directement auprès de nos équipes.
5/ 5ème et dernière différence de Pinterest VS les autres plateformes : sa puissance en termes de référencement naturel. Les contenus que vous allez publier sur la plateforme peuvent vous permettre de rendre visible votre marque et votre site internet. Il peut générer un volume de trafic conséquent sur votre site. Et donc, devenir un atout pour votre business en ligne.
Ici, nous vous partageons nos conseils et astuces pour faire de Pinterest un outil SEO.
Les chiffres Pinterest
Créée en 2010, la plateforme communique régulièrement sur ses chiffres et ses points différenciants. Voici les éléments essentiels que nous avons retenus chez Pickers.
- Pinterest est le 8ème réseau social le plus utilisé en France, juste derrière X (ex-Twitter).
- 53 % d’utilisateurs Français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent un produit.
- 28,1 % des Français âgés de 16 à 64 ans utilisant internet sont sur Pinterest.
- Plus de 60 % sont des femmes, un peu moins de 40 % des hommes.
Les différents conseils que vous allez retrouver sur notre document.
Sur le document que nous mettons à votre disposition de façon totalement gracieuse, vous allez pouvoir y retrouver 8 conseils et astuces qui vont vous permettre de mettre en place des bases solides et simples pour développer le référencement naturel sur la plateforme.
- Les quelques bons réflexes à avoir.
- Les bonnes pratiques pour mettre en place une base solide pour votre référencement.
- Quelques données sur Pinterest.
- Ou encore des outils d'aides pratiques pour débuter.
En fonction de votre secteur d'activité, Pinterest peut vous permettre de développer significativement votre visibilité et votre trafic. Célèbre dans l'univers du design et du mobilier, la plateforme est également très utilisé dans différents secteurs comme :
- La cuisine.
- Le prêt à porter.
- Le sport.
- Le design graphique.
- Coiffures (hair style).
- Tatooage.
- Citations.
- Mode.
- etc.
Même en Btob, vous pouvez y trouver de l'intérêt. Comme les templates Notion ou encore Canva.
Les capacités de Pinterest sont sans limites.
Les outils que nous vous conseillons pour travailler votre SEO sur Pinterest.
En fonction de vos besoins en marketing digital, les outils sont d'une excellente aide au quotidien. Les bibliothèques publicitaires Meta et Linkedin ou encore l'outil trend de Google en sont des exemples concrets et simples qui aident un marketeur au quotidien.
Sur Pinterest, pour votre SEO, nous vous conseillons 3 outils :
- Trends de Pinterest : outil gratuit mis à disposition par la plateforme. Vous y trouverez des tendances de recherches sur la plateforme.
- Keywords Everywhere : extension Google Chrome, cet outil va vous donner des tendances et surtout des volumes de recherches sur la plateforme.
- Pin Suggest : outil gratuit qui vous donne également des tendances et idées pour Pinterest.
Les marques que nous vous trouvons inspirantes en SEO sur Pinterest.
En plus des outils et du document que nous vous mettons à disposition pour développer votre SEO Pinterest, nous vous partageons ici différents profils que nous étudions au quotidien pour y trouver des exemples intéressants et inspirationnels pour les marques que nous accompagnons chez Pickers.
Tiptoe : célèbre marque de mobilier, très présente sur la plateforme.
Musée du Louvre : plus grand musée du monde.
Maison du monde : célèbre magasin de mobilier et de décoration.
Si vous avez des besoins sur la partie publicitaire de Pinterest, vous pouvez retrouver notre guide complet sur le sujet en cliquant ici.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir nos études de cas et de prendre contact avec nous pour toute question ou besoin en marketing digital.
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