Le succès d’une campagne publicitaire est rarement un hasard. Derrière chaque bon résultat, il y a un paramétrage rigoureux et des créations pensées pour capter l’attention dès la première seconde. Trop souvent, on se concentre uniquement sur les audiences, les enchères ou les placements. Pourtant, ce que voit l’utilisateur, ce qui déclenche le clic, c’est la créa. On vous explique comment les créas transforment un bon setup d’une campagne publicitaire en vraie réussite.

Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire ? 

Une campagne publicitaire désigne un ensemble d’actions de communication coordonnées mises en place sur une période déterminée dans un but précis, comme promouvoir un produit, améliorer l’image de marque auprès d’un public cible ou encore générer des prospects.

Il existe différents types de campagnes publicitaires : 

  • Les campagnes digitales (social ads, google ads…) pour cibler une audience précise selon plusieurs critères que l’on définit
  • La publicité traditionnelle (diffusion à la télévision, affiches publicitaires…) pour toucher un public large avec un plus gros budget publicitaire
  • Les campagnes publicitaires mixtes pour maximiser la portée et atteindre le plus de personnes possible

Elle se compose généralement de plusieurs étapes pour son exécution, dont l’analyse du marché, la définition des objectifs, le choix des cibles et la création de visuels cohérents pour transmettre efficacement le message publicitaire.

Quels types de créas pour les campagnes publicitaires en ligne ? 

La publicité en ligne est actuellement l'un des canaux publicitaires les plus populaires. De nos jours, une grande majorité d'individus utilisent Internet pour répondre à leurs besoins, de manière plus immédiate

Une fois que vous avez réalisé des recherches et que vous avez établi les objectifs à atteindre, les canaux que vous allez utiliser et les préférences de votre audience, vous pouvez passer à la création de visuels

Différents formats visuels s’offrent à vous selon la canaux choisis pour votre campagne, parmis les plus communs on retrouve : 

  • Les statiques pour illustrer un produit et transmettre un message simple (exemple : la marque Rhode pour ses produits roses)
  • Les carrousels pour les storytelling, les étapes par étapes et les comparaisons 
  • Les vidéos courtes sont souvent les plus engageantes, vous pourrez faire une démonstration de produit, suivre une trend, montrer les coulisses de votre marques…
  • Les vidéos longues permettent d’aller plus profond dans votre message et transmettre plus d’informations comme à travers des témoignages clients et de l’UGC (user generated content)

 

rhode pink instagram post

Quel est l’impact des créas sur le succès de vos campagnes publicitaires ?

Pour assurer le succès de votre campagne publicitaire, il est important de rédiger un texte qui décrit l’offre et les bénéfices de celui-ci, le visuel qui suit va illustrer ces propos de manière engageante, même s’il présente de nombreux autres avantages. 

Capter l’attention en quelques secondes

Sur les réseaux, l’utilisateur ne « regarde » pas la pub, il la scrolle. L’attention est très limitée, souvent limitée à 2 secondes. Une bonne créa joue donc le rôle de « scroll stopper » :

  • Elle interpelle visuellement (couleurs vives, contraste, mise en scène originale).
  • Elle génère de la curiosité (élément inattendu, teasing, effet visuel)
  • Elle donne envie d’en savoir plus.

Pour un scroll stopper réussi, vous pouvez opter pour un hook visuel qui va augmenter l’attention de l’utilisateur. Cela peut être une accroche négative (“Ne faites JAMAIS ces 3 choses”), un angle de caméra particulier (vue du dessus) ou un carrousel coupé en deux avec un CTA (call-to-action) qui incite à l’interaction. 

Ainsi le visuel est là pour attirer l’attention de l’utilisateur et le texte qui l’accompagne sert à convaincre l’utilisateur de passer à l’action.

Transmettre efficacement un message

Parfois un visuel transmet mieux un message publicitaire que le texte, car il permet un storytelling plus poussé, et ainsi suscite plus d’émotions au travers des couleurs utilisées, des personnes représentées ou encore de la musique, comme le fait souvent la marque de sport Nike, notamment dans sa campagne publicitaire qui met en avant des joueuses olympiques associées à des stéréotypes féminins.

nike doechii sport post

De plus, le visuel permet également de comprendre en un seul regard ce qu’on vend, à qui on s’adresse et le bénéfice qu’il représente pour le consommateur. 

Augmente la notoriété de la marque

Après avoir vu une campagne publicitaire, une personne a tendance à plus se rappeler du visuel que du texte. Le visuel rend votre marque plus mémorable et améliore ainsi sa notoriété, surtout si vous gardez un style visuel cohérent et un logo bien visible sur toutes vos communications. 

Donc même si une personne ne clique pas sur votre campagne la première fois qu’elle la voit, ne perdez pas espoir car elle peut se souvenir de vous la prochaine fois que c’est le cas.

Amélioration des KPIs

Les créas ont un impact immédiat sur les indicateurs de performance de vos campagnes.

  • Un visuel améliore le taux d’engagement de votre cible
  • Une promesse bien mise en scène améliore le taux de clic (CTR)
  • Une mise en avant claire du produit ou de l’offre booste le taux de conversion 
  • L’ensemble améliore le ROAS ou le coût par lead (CPL)

Les créas sont donc un moyen efficace d’améliorer vos résultats en maintenant un même budget.

Comment créer un visuel percutant pour ses campagnes ? 

Pour que vous aussi vous puissiez améliorer vos performances et faire passer un message plus efficacement dont vos campagnes, nous vous invitons à lire notre article de blog “Comment créer des visuels impactants pour les réseaux sociaux ?“. 

Dans cette article nous vous dévoilons nos conseils en créations d’images et de vidéos impactantes : 

  • La stratégie essentielle à établir avant de commencer pour une communication performante
  • La palette de couleurs à choisir pour renforcer votre message
  • Comment rendre son texte plus lisible avec la typographie adéquate
  • Les types de vidéos qui entraînent le plus d’engagement

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Si vous cherchez un accompagnement professionnel complet dans la création de visuels, que ce soit des statiques ou des vidéos, pour vos campagnes publicitaires afin de booster leurs résultats et atteindre vos objectifs, faites appel à notre studio créatif !

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