Bonnes pratiques vidéos pour les réseaux sociaux
Les 7 bonnes pratiques PICKERS pour produire des vidéos pour vos réseaux sociaux.
Vous n'êtes pas sans savoir que la vidéo est un média très plébiscité par les internautes sur les réseaux sociaux aujourd'hui.
44 % des internautes visionnent des vidéos à partir des réseaux sociaux chaque jour ou presque, selon l'étude de L’IAB et Médiamétrie. Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la production de vidéo à destination des réseaux sociaux, Youtube ou tout simplement pour une utilisation digitale, nous vous donnons quelques conseils pour réussir.
1– Formats courts
L’attention des internautes est faible sur les réseaux sociaux, un comportement souvent lié à une information dense disponible sur leurs fils d’actualités Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter… Votre contenu doit être court pour interloquer votre audience rapidement. Le contenu rapidement consommé est celui avec lequel vous serez sûr de réussir ! Sinon, l’internaute zappera.
Mais alors combien de temps ? Les avis divergent sur cette question et le contenu proposé permettra de trancher. Le maximum allant de 1 à 3 minutes, pour Facebook. Concernant Instagram, Twitter ou Snapchat, comptez plutôt en quelques secondes.
2 – Vidéos avec sous-titres
L’utilisation des réseaux sociaux se fait majoritairement sur mobile aujourd’hui (85% des utilisateurs). Qui dit navigation sur mobile, signifie généralement, navigation nomade, et donc une consommation de l’information dans tous types de contextes (transports en commun, restaurant autres.). Toutefois, cette consommation doit rester discrète. Prenons une plateforme au hasard : 85% des vidéos sur Facebook sont lues sans le son.
Ce chiffre peut aussi s’expliquer par l’auto-play : le fait que les vidéos s’activent automatiquement sans cliquer sur play, le son n’étant lui pas activé automatiquement. Il est donc indispensable de sous-titrer votre contenu pour capter l’attention des internautes. Ajouter des sous-titres à vos vidéos augmente en moyenne son temps de visionnage de 12%.
3- Formats carré / vertical !
Pour éviter tout mauvais rognage et rendu sur les divers appareils utilisés, il est conseillé, voire même indispensable de créer sa vidéo au format carré ou vertical (idéal pour le mobile). Il ne suffit pas d’adapter sa vidéo déjà existante à un format voulu mais de la penser en tant que telle. En effet, l’utilisation de l’espace sera différemment pensée. Le format carré est idéal puisqu’il permet de lire une description sans scroller. Le format vertical lui est indispensable sur des plateformes comme Snapchat, Instagram ou encore Facebook Feed : prenez toujours en compte les plateformes.
4- Pensez .MP4 !
Facebook recommande seulement deux formats de vidéo à importer sur leur plateforme : .mp4 et .mov. Mais la plateforme accepte une multitude de formats pouvant être importé. Twitter, Snapchat, Instagram et les autres se base sur les deux mêmes formats, mais recommandent principalement le format mP4.5- Pensez hébergement !
La guerre du reach fait rage sur les réseaux : pour contrer la baisse du reach, Facebook peut privilégier les vidéos hébergées directement sur sa plateforme VS d’autres sources (Youtube, Viméo, etc.). Nous préconisons la publication de votre fichier .MP4 indépendamment sur chaque plateforme social media : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram. En plus d’optimiser votre reach, cette méthodologie va sûrement vous obliger à revoir vos formats en fonction du support (exemple : le format vertical avec Snapchat).
6 – Pensez contenu !
Bien que toutes les étapes précédentes soient importantes, le contenu proposé sera essentiel. Un contenu intéressant, une introduction bien travaillée, un sujet accrocheur, un travail soigné… En bref, la qualité de votre travail déterminera la popularité de votre vidéo. Il est également important de déterminer la finalité de vos vidéos de façon à cerner le contenu adéquat. Dernier point, il faut offrir aux gens un contenu reconnaissable, récurrent et fiable (identité visuelle, voix identique sur chaque vidéo…).
7- Pensez promotion !
La manière dont vous vous occupez de la promotion de vos vidéos sur les réseaux sociaux est aussi importante que la vidéo en elle-même. Pour augmenter les vues ainsi que l’impact de vos vidéos il faudra vous diriger vers des campagnes social ads.
Pour continuer.
Si vous avez d'autres interrogations plus globales sur les réseaux sociaux, vous pouvez retrouver notre guide des 10 bonnes pratiques Social Media.
Vous pouvez également contacter nos équipes pour toutes questions.
La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !