Youtube Shorts : le guide pour se lancer
L’hébergeur historique de vidéos longues annonçait en juillet 2021 la sortie d’un nouveau format vidéo : les Youtube Shorts.
Quelles en sont les particularités et les avantages à en tirer pour les marques ? Nous décryptons le phénomène via ce guide détaillé.
Présentation des Youtube Shorts
Les Youtube shorts sont un nouveau format qui pourtant peut paraître familier. Après l’émergence de TikTok et l’arrivée des Reels sur Instagram, c’est au tour de Youtube de proposer sa version de vidéos courtes. Une manière de proposer des snack content pour capter l’attention des utilisateurs de réseaux sociaux plus rapidement, ce qui a réussi à Tiktok et Snapchat.
Les Shorts sont des vidéos verticales au format 9:16 et d’une durée de 15 à 60 secondes maximum.
Comment créer des Youtube Shorts ?
Que l’on soit une marque, un influenceur, un créateur de contenus, un vlogger ou un curieux, il est facile de créer des Youtube shorts. Le réseau social propose trois solutions :
- Importer des vidéos,
- Créer directement des vidéos sur la plateforme
- Créer des shorts à partir de vidéos longues déjà publiées sur la plateforme grâce à la fonctionnalité Remix.
Une fois la vidéo au format youtube shorts créée, on peut y ajouter des filtres et de la musique ainsi que des sous-titres automatiques. La publication est possible uniquement via l’application mobile
Où trouver et regarder les vidéos au format Youtube Shorts ?
Ces vidéos sont consultables sur la version desktop et mobile de Youtube.
Un onglet spécifique regroupe les Youtube shorts de la plateforme où l’ergonomie est semblable à celle de TikTok.
Une fois sur l’onglet, les vidéos défilent à la verticale et recouvrent la totalité d’un écran de téléphone. Sans quitter la page on peut directement s’abonner, liker ou disliker, commenter et partager ce qui favorise l’engagement des spectateurs. De quoi rendre son utilisation tout aussi addictive que sur les autres plateformes.
Les avantages du format Shorts pour les marques
Le plus gros avantage du format Youtube Shorts réside dans sa nouveauté. C’est en juillet 2021 que Youtube a lancé les shorts. Une année après, la plateforme n’est pas (encore) saturée de contenus publicitaires ou de concurrents potentiels. Ce qui offre un avantage concurrentiel aux marques qui souhaitent développer leur visibilité en ligne : les shorts Youtube peuvent être un levier de croissance pour toucher une audience large.
Nouveau et tendance, le format vidéo court et vertical continue de plaire par sa facilité de production et sa consommation addictive. De plus, Youtube offre une bibliothèque musicale colossale grâce aux 250 labels avec lesquels elle a signé.
Faire de la publicité avec les Youtube Shorts Ads
Les vidéos Shorts représentent un véritable boulevard de visibilité et de croissance pour vos campagnes d’Ads. C’est un nouvel emplacement publicitaire hébergé sur une plateforme qui compte déjà 46,6 millions d’utilisateurs mensuels en France. Parmi eux, 52% sont âgés de 25 à 49 ans, de quoi recouvrir plusieurs générations.
Youtube a d’ailleurs annoncé cette année vouloir déployer graduellement les Youtube Shorts Ads déjà en expérimentation depuis l’année dernière. Les marques pourront y faire de la publicités pour rendre leurs produits accessibles sans avoir à quitter la plateforme.
Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir en termes de création de contenu puisque le format reste similaire aux stories Instagram et aux TikTok Ads.
Youtube Shorts : quelques exemples de vidéos
Exemples de marques sur Shorts : Queshua, Konbini, Adidas et Lego
Exemples de publicités sur Shorts : Everly, YFood, Keepcool et War and Order
Pourquoi s’intéresser aux Youtube Shorts
Youtube est une plateforme stable et historique et tend à conserver sa place dans l’univers de la vidéo. Avec son format court, elle offre aux créateurs de contenus et aux marques un fort potentiel de découvrabilité grâce à son algorithme basé sur la recommandation. En 2022, Youtube Shorts génère 30 milliards de vues journalières, soit une multiplication par quatre par rapport à l’année dernière. Preuve de son fort potentiel.
En conclusion
En proposant son format de Shorts vidéos, Youtube dépasse son statut de simple hébergeur de vidéos et s’apparente davantage à un réseau social. Ce nouveau terrain ne demande qu’à être conquis comme nouveau moyen de communiquer et d’entretenir son lien avec sa communauté. Encore trop peu utilisée, Youtube Shorts représente surtout aujourd’hui une opportunité à ne pas manquer pour les marques souhaitant déployer leurs campagnes d’ads et développer leur notoriété. Pour en savoir plus et être accompagné, n’hésitez pas à contacter notre agence social ads.
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