Si vous suivez les actualités sur notre page Linkedin et Instagram, vous devez sûrement être au courant de l’évolution des métiers de l’agence. Si ce n’est pas le cas, pas grave, on vous fait une rapide rétrospective avant de vous parler de We Love SEO 2022.

C’est en plein confinement numéro 1 que le travail de réflexion sur l’activité SEO débute. Une partie significative des investissements publicitaires étant mise en pause suite aux confinements successifs, il eut fallu réfléchir à l’évolution des métiers de Pickers. Étant expert et référence sur l’achat de mots-clés et globalement sur l’univers publicitaire Google, il nous a semblé très naturel de pouvoir développer une offre SEO dans un premier temps pour nos clients puis pour le marché. Très rapidement, cette offre a pris forme avec des premiers clients et la prise de poste de Head Of SEO de Christian, cofondateur et directeur des bureaux Lyonnais Pickers. En un peu moins de 2 ans après, l’offre SEO Pickers, c’est une quinzaine de marques accompagnées et 3 personnes au quotidien qui travaillent au bon déroulement de cette activité.

We Love SEO

We Love SEO est un évènement organisé par Oncrawl et Semji, qui réunit les passionnés et professionnels du search marketing. C’est une journée entière de conférences, d’ateliers, de tables rondes, de retours d’expériences et d’échanges autour du référencement naturel, ses bonnes pratiques et retours d’expériences sur un sujet en pleine croissance. C’est l’un des rares évènements SEO en France en langue française et anglaise, avec des intervenants et un public venant de France mais aussi du monde entier, si l’on compare au SEO Camp’us de septembre auquel on participait également, qui est plutôt un évènement francophone. Mais la qualité des interventions et intervenants était au rendez-vous sur ces deux évènements.

En cette fin d’année, We Love SEO souffle sa 8ème bougie. C’est à cette occasion que Myriam, Consultante SEO chez Pickers a représenté l’agence. Une journée riche aussi bien sur la diversité des sujets évoqués que sur les typologies de personnes présentes : agences, freelances, plateformes, annonceurs, éditeurs de logiciels, médias….

Parmi les sujets de fond abordés :

  • un retour d’expérience sur un cas de migration SEO présenté par Radio France et Oncrawl : le site radiofrance.fr a été déplacé vers radiofrance.com et 5 sites (France inter, France musique, Fip, Mouv’, France culture) ont basculé vers radiofrance.fr à travers la mise en place de répertoires pour permettre d’écoute de ces radios en ligne. Ce qui a nécessité de réaliser des actions avant, pendant et après la migration jusqu’à la mesure des résultats et des conseils si c’était à refaire.
  • une étude de cas sur la stratégie du site lesfurets.com, comparateur d’assurance, de finances et de fournisseurs d’énergies positionné sur un marché concurrentiel qui a obtenu +73% de trafic SEO sur 12 mois à l’aide d’une organisation en binôme expert SEO/rédacteur tout en ayant une partie de la rédaction externalisée. Avec de la création et optimisation de contenu
  • Un sujet présenté par netlinking.fr sur l’autorité d’un site et le matching entre la notion de topics de Google et le Trust flow de Majestic.
  • La présentation d’un nouvel outil pour gérer ses projets SEO, Semnaut
  • Une table ronde en anglais sur le SEO e-commerce, avec des bonnes pratiques, stratégies et conseils
  • Une conférence sur l’analyse de logs pour booster ses sites de contenus, présentée par Largow
  • Une table ronde autour des attentes sur le content pour sublimer l’expérience client
  • Une conférence de Google en anglais sur l’importance de la collaboration entre SEO et parties prenantes d’un site web.

Ce qu’il faut retenir des conférences de cette journée :

  • Une migration réussie demande de la préparation et de mettre en place une stratégie de crawls. La bascule doit se faire de manière progressive ainsi que l’indexation des pages. Préparez une checklist pour le jour J et réalisez une analyse de logs afin de savoir ce qu’il se passe lorsque vous soumettez votre sitemap et voir le temps d’indexation de vos pages. Après migration vérifiez l’indexation de vos pages et assurez un suivi du positionnement de vos mots-clés
  • Toujours dans le cas d’une redirection prévoyez un quota de crawl suffisant et un monitoring fréquent des anciennes URL en programmant un crawl. Pour le linking faîtes une campagne de mise à jour des backlinks.
  • N’hésitez pas à faire travailler un expert SEO avec votre rédacteur spécialisé sur une thématique précise pour proposer un contenu de qualité optimisé SEO. Une stratégie de contenu gagnante implique de suivre une méthodologie et anticiper votre planning éditorial plusieurs mois à l’avance.
  • Créez du nouveau contenu régulièrement mais mettez à jour du contenu existant : le gain sur le trafic et vos positions peut être plus important que vous ne le pensez.
  • Le SEO peut vous permettre d’identifier des opportunités business en constatant un fort trafic sur une page donnée ou en recevant des messages à propos d’une page thématique sur votre site.
  • Créer des guides thématiques peut vous permettre d’augmenter votre trafic et votre notoriété même s’ils ne vous rapportent pas forcément de conversion sur le moment.
  • Ne négligez pas le travail sur des mots-clés longue traîne et le maillage interne.
  • Le Pagerank est un indicateur d’autorité à votre site, le Trust Flow est une sorte de Pagerank thématique qui est un indicateur de notoriété de votre site. Une page désindexée transmet du Pagerank. Choisissez des liens externes de sites avec une couverture thématique forte, avec suffisamment de contenu sur la thématique pour avoir un impact sur votre SEO.
  • En e-commerce travaillez sur l’intention de recherche lorsque vous sélectionnez vos mots-clés. Vous pouvez travailler avec n’importe quel CMS pour votre SEO à partir du moment où vous travaillez avec de bons développeurs. Pour se différencier de marketplaces comme Amazon proposez une réelle expérience de shopping sur votre site et démarquez-vous par votre créativité. Travaillez la longue traîne et ajoutez des détails personnalisés sur vos produits. Travaillez soigneusement votre menu de navigation avec les bons liens accessibles au bon endroit. Soyez présents sur les réseaux sociaux comme Tiktok qui sont une source de recherche de plus en plus importante pour les internautes avant d’acheter un produit en ligne.
  • Si vous souhaitez booster vos sites de contenu identifiez vos anciens contenus qui génèrent du trafic et ceux dont le trafic est au contraire faible ou nul. À l’aide de l’analyse de logs vous aurez une vision sur le format d’article qui fonctionne le plus ou le moins, et en creusant vous pourrez identifier les causes (temps de chargement trop long et core web vitals, contenu dupliqué…). Parfois certains problèmes peuvent être liés au sitemap, au robots.txt et à l’indexation de vos pages. Ensuite il suffira de mettre en place des actions SEO de mise à jour de contenu, correction ou désindexation en fonction des priorités que vous aurez décidé suite à l’analyse.
  • Pour une expérience client sublimée apportez les bonnes réponses au bon moment dans vos contenus, d’autant plus que le comportement des internautes est en pleine mutation (avec une majorité de requêtes 0 clic) : partez de son intention. Couvrez l’ensemble du parcours utilisateur de Google en passant par les réseaux sociaux et soyez créatifs.
  • Collaborez pleinement avec les développeurs en essayant de comprendre leur vocabulaire (DOM, API, utilité du Javascript…). Soyez force de proposition : rédigez des spécifications SEO selon le type de projet/correction à mettre en œuvre, fournissez-leur des ressources et outils pour les aider à prendre des décisions rapidement (Google Search Central et Lighthouse par exemple).

Le but de cet article n’est pas d’être exhaustif mais de vous présenter une sélection d’informations que nous avons recueillies en assistant à cette conférence. Une expérience qu’on souhaite réitérer pour l’année prochaine.

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