Tiktok ads pour booster la visibilité de sa marque
C’est le réseau social qui a permis à des inconnus mais aussi à des marques de se faire connaître de manière virale en quelques minutes grâce à un format de vidéo courtes : on parle bien de Tik tok. Un réseau social qui a connu un succès fulgurant auprès de la génération Z dès ses débuts, avant d’exploser en 2020 et de toucher un plus large public désormais. On avait même publié un guide Tiktok complet en 2020, avec un retour d’experience.
En septembre 2021, Tiktok a annoncé avoir atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, devenant le 6ème réseau social le plus utilisé, d’après le rapport We are social de Janvier 2022. Une audience d’utilisateurs engagés qui découvre ou suit des marques en France comme à l’étranger.
Pour booster la visibilité de sa marque, que l’on soit une DNVB, un e-commerce ou pour développer sa notoriété il peut être judicieux de passer par Tiktok ads : la plateforme qui permet de gérer les campagnes publicitaires sur Tiktok.
Tik tok Ads, c'est quoi ?
Tik tok est un réseau social mobile et web qui permet de visionner, réaliser et partager des vidéos créatives de format court de 3 secondes à 3 minutes, avec un fond musical et des filtres.
Vue de l’interface de recherche Tik tok sur mobile
Ces vidéos divertissantes sont vues et partagées des millions de fois, permettant de propulser des marques, influenceurs et utilisateurs plus vite que sur Instagram, mais aussi de connaître et de suivre les dernières tendances à travers des challenges. Un succès qui a poussé les autres réseaux sociaux à innover : Instagram a lancé le format vidéo Reels et Youtube a lancé le format Shorts. Parce que les utilisateurs de réseaux sociaux consomment de plus en plus de snack content, des contenus courts et percutants qui vont à l’essentiel pour attirer leur attention.
6ème réseau social le plus utilisé en France en février 2022, les utilisateurs de Tiktok sur Android passent 21 heures par mois sur l’application. En lançant une campagne publicitaire Tiktok ads en France il est possible de toucher plus de 17 millions de personnes.
L’application disponible sur iOS et Android a été téléchargée plus de 50 millions de fois rien qu’en novembre 2022, dépassant Instagram et Facebook ! Le logo Tiktok en forme de note de musique est reconnaissable de tous.
C’est en 2016 que l’aventure commence en Chine avec Douyin : elle répond à des critères spécifiques (conditions de censure..). A savoir que Tiktok a fait face à des controverses dans certains pays : censuré en Indonésie et au Bangladesh, interdit en Inde depuis l’été 2020, aux Etats-Unis une procédure d’interdiction de l’application serait en cours.
Tik tok a été lancée par la suite en 2017 pour le marché mondial par Bytedance, sa maison mère, suite au rachat de Musical.ly en 2018. Les deux applications ayant fusionné.
Où trouver les tendances et meilleures pub Tiktok ?
Le Creative Center de tiktok permet de s’inspirer et d’être au fait des tendances et des campagnes publicitaires qui fonctionnent le mieux sur Tiktok :
- découverte de tendances : sons, hashtags, créateurs de contenu, vidéos Tiktok
- découverte des meilleures pub Tiktok : par région, industrie, objectifs de campagne…
- découverte des meilleurs showcases, des publicités ciblées et personnalisées permettant de promouvoir ses produits : par région, industrie, objectifs de campagne…
Une capture d’écran du Tiktok creative center
Pour une marque comme pour toutes les personnes intervenant dans la mise en place d’une campagne, Tiktok donne des informations précieuses sur ce qui marche tout en étant en veille.
La publicité sur Tiktok : pourquoi ça marche ?
Tiktok offre des opportunités en termes de social ads plus qu’intéressantes.
D’après des données Byte Dance début 2022 Tiktok compte en France 17.48 millions d’utilisateurs de plus de 18 ans : les marketeurs peuvent cibler également les 13-18 ans à travers Tiktok ads, mais seules les données d’audience d’utilisateurs majeurs seront visibles.
Chiffres Tiktok d’après le rapport Digital de We are Social en février 2022
Les pubs Tiktok permettent de toucher 33,8% des 18 ans et plus en France. Autre point à savoir : l’audience de Tiktok est composée à 56% de femmes et 44% d’hommes.
Faire de la publicité sur Tiktok fonctionne car elle permet de :
- Toucher un public jeune en majorité : 66% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans en 2021
- Toucher un public diversifié : 16% des utilisateurs Tiktok ont entre 35 et 54 ans, 13% entre 13 et 17 ans
- Créer du contenu de marque à fort potentiel, avec des formats très courts et impactants comme des formats engageants de 3 minutes
- Suivre des challenges ou en lancer de nouveaux, une manière de suivre ou lancer des tendances
- Jouer sur du contenu local
- Augmenter en visibilité et se faire connaître rapidement
Publicité sur Tiktok ads : par où commencer et comment faire ?
Avoir un compte Tiktok actif et du contenu publié régulièrement
Pour pouvoir faire de la publicité sur Tiktok il faut d’abord avoir un compte Tiktok actif et travailler sa stratégie organique afin de développer une communauté progressivement sur le réseau social.
Utiliser Tiktok ads peut se faire en synergie de cette création de contenu divertissant et adapté aux utilisateurs que vous ciblez :
- en format vidéo vertical, en 9:16
- proposez des défis
- participez aux challenges tendances selon les périodes
- faîtes du placement de produit
- n’oubliez pas les hashtags
- publiez quotidiennement au début puis à un rythme régulier 2 à 3 fois par semaine
- collaborez avec des influenceurs, via la Tiktok Creator Marketplace,
Vue desktop du compte Tiktok de la marque Project X Paris que nous accompagnons en Social ads, SEA et SEO
Campagnes Tiktok ads : objectifs, formats et audiences
Pour créer des campagnes publicitaires il faut d’abord créer son compte Tiktok ads Manager via Tiktok for Business, un business manager qui va vous permettre de gérer vos accès, la facturation de vos campagnes….
Capture d’écran du site Tiktok for Business qui permet d’accéder au Tiktok ads Manager
Ensuite via l’interface publicitaire de Tiktok vous allez pouvoir lancer et piloter vos campagnes de pub Tiktok en définissant vos objectifs publicitaires, formats publicitaires et les audiences.
Parmi les objectifs publicitaires des Tiktok ads :
- Conversion : pour générer des conversions sur votre site (achat de produit, ajout au panier…)
- Awareness : pour faire connaître sa marque ou ses produits à un maximum d’utilisateurs
- Considération : pour acquérir du trafic vers son site, inciter au téléchargement de votre application, générer des leads ou plus de vues sur vos vidéos…
Vue des objectifs publicitaires d’une campagne publicitaire Tiktok ads à lancer
Il existe 5 types de formats publicitaires Tiktok ads, adaptés selon les besoins et objectifs des marques :
- Hashtag challenge : un format de pub Tiktok populaire pour promouvoir sa marque pendant 6 jours en lançant un challenge de création de contenu, avec un hashtag associé
- In feed video : un format Tiktok ads de video courte de 15 secondes qui apparaît sur le fil d’actualité des utilisateurs et incite à l’action
- Branded lenses ou branded effects : un format publicitaire Tiktok qui permet de proposer des effets spéciaux, filtres, stickers aux utilisateurs en lien avec votre marque
- Brand takeover : un format pub Tiktok court entre 3 et 5 secondes qui se lance à l’ouverture de l’application et mène à votre site
- Top view : c’est la version premium du format Brand Takeover, qui dure jusqu’à 60 secondes
Les Tiktok ads de format In feed sont en libre-service, donc accessibles facilement via l’interface Tiktok ads manager. Par contre, pour pouvoir lancer des Tiktok ads de format hashtag challenge, branded effects, brand takeover ou top view il faut contacter l’équipe Tiktok for Business.
Interface de sélection d’audiences sur Tiktok ads Manager
Il existe enfin 5 types d’audiences personnalisées pour les Tiktok ads :
- Customer File : constituée à partir de sa base de données client
- Engagement : constituée à partir d’utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre contenu (clics, commentaires, vues…)
- App activity : élaborée à partir d’utilisateurs disposant de votre application ou ayant fait un achat
- Website traffic : pour le remarketing, à partir d’utilisateurs ayant déjà visité votre site…
- Lead Generation : constituée à partir de personnes ayant vu ou renseigné un formulaire de génération de leads
Il est possible ensuite de configurer des audiences similaires ou Lookalike, après avoir lancé suffisamment de campagnes Tiktok ads.
Lancer sa campagne Tiktok ads : les étapes
Pour lancer sa campagne Tiktok ads il suffit de suivre quelques étapes simples :
- Avoir un compte Tiktok
- Mettre en place le pixel Tiktok pour mesurer l’impact des publicités Tiktok sur votre site web et configurer les évènements pour mesurer les actions des utilisateurs (ajout au panier, commande passée, envoi de formulaire…)
- Créer un compte Tiktok Ads Manager
- Ouvrir son interface Tiktok ads Manager et créer une campagne
- Définir l’objectif publicitaire de sa campagne Tiktok ads
- Paramétrer l’audience ciblée en fonction de son profil : centre d’intérêt, localisation, âge…
- Définir le budget maximum de sa campagne publicitaire : un budget plafond par jour ou pour toute la durée de la campagne Tiktok ads. Le budget minimum étant de 50 dollars par jour.
- Créer son annonce Tiktok ads en l’important sur Tiktok ads Manager ou en la réalisant via les outils de création Tik Tok
- Prévisualiser et valider l’annonce : la campagne est alors lancée et l’annonce diffusée à l’audience choisie selon le budget ou la durée définis
Une fois la campagne Tiktok ads lancée l’interface Tiktok ads manager va permettre de suivre ses performances et de l’optimiser en fonction des résultats rapportés. Avoir une agence social media à ses côtés comme Pickers permet aux marques d’avoir des experts dédiés qui vont créer, gérer et optimiser leurs Tiktok ads.
Impact des campagnes Tiktok ads : un boost de visibilité, notoriété, trafic…
Selon les objectifs de la campagne publicitaire Tiktok ads, le budget et le format publicitaire choisi les résultats seront différents d’une marque à l’autre mais positifs :
- visibilité accrue avec des impressions très élevées pour un budget investi et un CPC faible, notamment avec le format In feed ads
- un engagement plus important et une croissance rapide de la communauté de la marque avec un format pub hashtag challenge,
- une popularité et une notoriété de marque accrue avec un format Tiktok ads type branded effects, avec un nombre décuplé d’UGC (contenus créés par les utilisateurs)
- une visibilité de ses produits et de sa marque avec une performance maximale avec un taux de clics de 7 à 10% pour des Tiktok ads de format brand takeover ou top view,
Chez Pickers nous accompagnons la marque Project X Paris en SEA, Social ads et SEO. Parmi les Tiktok ads lancées pour la marque deux publicités au format In feed se sont démarquées avec plus de 104 000 vues pour la première vidéo et plus de 203 000 vues pour la seconde :
Capture d’écran d’une publicité Tiktok pour la marque Project X Paris : plus de 104 000 vues
Capture d’écran d’une publicité Tiktok pour la marque Project X Paris – plus de 203 000 vues.
Grâce aux publicités Tik tok, les produits apparaissant dans la vidéo peuvent être encore plus mis en avant et être achetés en un clic via l’application, notamment lors des lancements de nouvelles collections.
capture d’écran d’une publicité Tik tok qui met en avant les produits de la video
Précisons que pour performer sur de grandes campagnes avec des formats publicitaires Tiktok ads type top view, brand takeover ou hashtag challenge, le budget à investir est plutôt conséquent. Pour une jeune marque ou une petite entreprise, qui cherche à augmenter ses conversions, mieux vaut partir sur le format In feed pour la publicité sur Tiktok ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.
La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !