Snapchat Ads : le guide pour réussir ses publicités
Snapchat c’est 18 millions d’utilisateurs actifs en France.
Faire de la publicité via les Snapchat ads est donc important, mais comment s’y prendre ?
Comment fonctionne Snapchat ?
Snapchat : les fonctionnalités principales
Snapchat est un réseau social sous la forme de messagerie sur smartphone destinée à envoyer des messages écrits, des messages vocaux, des photos ou des vidéos éphémères. Il est aussi possible de poster des stories et de les partager à tout son réseau et de voir celles de ses amis, des marques, des médias et d’influenceurs. Le principe initial de Snapchat est d'envoyer du contenu à des personnes spécifiques, que l’utilisateur choisit. Et ce contenu est amené à disparaître au bout de quelques secondes.
Interface de l’application Snapchat
L’utilisateur peut parcourir 5 écrans sur Snapchat. Il y a :
Dans le Spotlight, de courtes vidéos défilent à la verticale de la même façon que sur l’application TikTok et Youtube Shorts. Vous souhaitez être accompagné dans la création et la diffusion de vos campagnes d’ads Snapchat ? Contactez-nous !
Audience Snapchat : qui sont les utilisateurs ?
Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes sur Snapchat ? En 2021 il y avait une certaine parité entre ces deux genres avec une légère majorité de femmes. On comptait alors 53% de femmes pour 47% d’hommes sur Snapchat. Les utilisateurs de Snapchat sont appelés les Snapchatters. Ils sont aujourd’hui 25 millions par mois en France à se rendre régulièrement sur l’application. Parmi eux, on observe que les 15-49 ans sont les plus nombreux et les plus fidèles.Si à ses débuts l’application comptait exclusivement des utilisateurs très jeunes, aujourd’hui plus de 27% des Snapchatters ont plus de 35 ans. Mais il s’agit toujours d’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les moins de 20 ans. (Source : Snap Ads Manager Audiences. Ciblage en France. Juillet 2021). Les utilisateurs accordent beaucoup d’importance à certaines valeurs précises qu’ils jugent spécifiques à Snapchat. Notamment le fait de pouvoir “rester soi-même” et de montrer sa vie telle qu’elle est vraiment. Ces valeurs se distinguent de celles d’Instagram où règne le beau à tout prix.
Les Snapchatters expriment là un point important que doivent prendre en compte les marques qui ont l’intention de diffuser leurs publicités sur ce réseau social. Une publicité plus naturelle et moins travaillée s'intégrera plus facilement sur Snapchat par exemple.D’un autre côté, les Snapchatters se sont acclimatés aux filtreset effets de réalité augmentée qu’offre l’application. D’ailleurs, Snapchat est le leader de l’AR et peut permettre à ses utilisateurs d'essayer du maquillage ou des vêtements directement via son application. Ils seraient 77% à être prêts à le faire.
La publicité sur Snapchat
Pourquoi se lancer dans la pub sur Snapchat ?
Il y a trois façons possibles pour faire des Snapchat Ads :
- La première est de créer un compte et de publier du contenu en organique.
- La deuxième est de faire du placement de produit en faisant appel à des influenceurs Snapchat.
- La troisième est de faire du Social Ads grâce à votre consultant en acquisition.
Ici nous nous concentrons sur la troisième option, à savoir travailler avec une agence social ads. Diffuser vos publicités sur Snapchat est particulièrement intéressant pour rencontrer une audience disponible nulle part ailleurs. En 2019, une étude a démontré que 38% des utilisateurs de Snapchat n’étaient pas présent sur Instagram, et 53% n’utilisaient pas Facebook. Ce qui représente une part importante d’une audience non disponible sur les autres réseaux sociaux. En diffusant vos publicités sur Snapchat, vous pouvez atteindre votre audience cible en fonction de sa position géographique, de ses intérêts et bien plus.
Format Snapchat ads et durée conseillées
Vous avez 6 formats possibles pour diffuser vos publicités sur Snapchat. On vous les liste ci-dessous.
Comment faire de la pub sur Snapchat ?
Chaque entreprise peut se créer un profil public sur Snapchat et ainsi héberger gratuitement ses contenus organiques sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent s’y abonner et accéder à la section “Acheter” de la marque très facilement.
Vous pouvez créer des pubs Snapchat en 5 étapes très simples :
- Étape 1 : Pour diffuser des ads sur Snapchat, la création d’un profil n’est pas obligatoire. Vous devez cependant vous inscrire gratuitement sur la plateforme Snapchat Ads Manager dans un premier temps.
- Étape 2 : Vous devez ensuite récupérer le Pixel sur Snapchat Ads Manager pour l’installer sur votre site e-commerce. Cela vous sera utile pour mesurer les campagnes diffusées sur ce canal.
- Étape 3 : Choisissez-le ou les formats Snapchat ads qui vous conviennent le mieux comme vu précédemment.
- Étape 4 : Paramétrez l’affichage et l’audience cible.
- Étape 5 : Définissez votre budget pour votre pub Snapchat
Et n’oubliez pas de vous fixer des objectifs avant le lancement de vos campagnes. Souhaitez-vous augmenter votre notoriété ? Vendre un nouveau produit ? Promouvoir un nouveau point de vente physique ?
Comment cibler la bonne audience sur Snapchat ?
Savoir comment cibler vos Snapchat ads vous permettra d’augmenter votre taux de conversions et l’engagement de votre audience. Le réseau social Snapchat peut contribuer au succès de vos campagnes social ads grâce aux différents ciblages proposés. Il est possible de cibler une audience en fonction de :
- Âge
- Genre
- Langue
- Localisation (pays, ville, métro, rayon autre d’une adresse spécifique)
- Système d’exploitation mobile (principalement Android et iOS)
- Opérateur mobile
- Affinité avec certains contenus
- Reciblage (visite du site web, téléchargement de l’application, interaction avec une ads, ...)
Chaque produit et service est unique et possède un fort potentiel de performance si le ciblage est fait correctement. Il s’agit d’un travail de long terme qui nécessite de procéder à des tests et posséder des connaissances techniques dans chaque outil. Mais les process peuvent être simplifiés grâce à l’accompagnement personnalisé d’un Account Manager.
Quel est le prix d’une pub Snapchat ?
Diffuser de la publicité sur Snapchat est très accessible pour les annonceurs. Les prix de la pub sur Snapchat commencent à partir de 5 euros par jour. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter.
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