Motion design : définition, guide et exemples
Le métier de motion designer est de plus en plus recherché dans l’univers de la communication digitale. Et plus spécifiquement dans les métiers de la création social ads, expertises que nous proposons chez Pickers. Le motion designer est un professionnel qui conçoit des animations, des vidéos, des visuels animés, des effets spéciaux, des présentations et des contenus interactifs pour les marques et les entreprises. Mais qu’est-ce que le motion design et pourquoi est-il important dans la communication d'aujourd'hui ?
Définition du métier de motion designer
Le motion designer est un créatif qui utilise des logiciels de graphisme, d'animation et de montage vidéo pour créer des contenus visuels animés. Il travaille généralement dans une agence spécialisée (communication, production vidéo, acquisition digitale, etc.), une entreprise ou en tant que freelance. Le rôle principal des motion designer est de traduire des idées, des concepts et des messages en images animées et dynamiques. Cela peut inclure des vidéos publicitaires, des animations de produits, des présentations, des films d'entreprise, des tutoriels, des animations pour les réseaux sociaux, etc.
La place du motion design dans la communication actuelle
Dans la communication actuelle, les marques doivent se démarquer de la concurrence et capter l'attention de leur public cible. L'attention des internautes est devenue difficile à retenir. En effet, depuis l'an 2000, nous avons perdu 4 secondes d'attention, passant de 12 à 8 secondes. Soit, la même durée d'attention qu'un poisson. Les contenus visuels animés sont l'un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les contenus dynamiques, ludiques et interactifs. Les vidéos sont le format le plus consommé sur les réseaux sociaux et sur les sites web. Les marques doivent donc proposer des contenus vidéo de qualité pour être vues et entendues.
Le motion designer est un acteur clé dans la création de ces contenus. Il sait comment utiliser les outils de conception et de montage pour créer des vidéos et des animations qui attirent l'attention du public. Il maîtrise également les règles de l'animation, les principes de la composition et de la couleur, les effets spéciaux, le sound design, etc. Il est capable de créer des animations et des visuels qui mettent en valeur la marque, son produit ou son message de manière créative et pertinente.
Exemples de contenus en motion design
Le motion design au service de votre logo
Le motion design au service des émotions et des typographies
Le motion design au service de votre stratégie marketing
Le motion designer est un acteur clé de la communication actuelle. Il permet aux marques de se démarquer de la concurrence et de capter l'attention du public. Son expertise en matière de conception et de montage lui permet de créer des contenus visuels animés de qualité professionnelle, adaptés à tous les supports de communication. Faire appel à un motion designer peut donc être un investissement rentable pour les marques qui souhaitent se différencier et réussir dans leur stratégie de communication digitale.
Faites appel à une agence motion design
Le Studio Créatif Pickers est spécialisé dans la création de vidéo motion design. Nous vous accompagnons dans votre stratégie de contenu média pour des campagnes publicitaires toujours plus attractives et qui convertissent votre cible. Contactez-nous pour booster votre croissance digitale.
La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !