Le growth marketing : définition, stratégie et conseils
Vous avez forcément dû entendre parler du growth marketing, mais aussi de growth hacking et de growth. Les anglicismes sont couramment utilisés en marketing, en particulier dans les agences mais pas que. On confond souvent growth marketing et growth hacking, pourtant il existe des différences entre ces deux stratégies. Dans cet article, nous allons donc revenir en détail sur le concept de growth marketing, ses avantages tout en donnant des exemples concrets de sa mise en pratique en entreprise.
Qu’est-ce que le growth marketing ?
Le growth marketing peut être traduit littéralement par ‘marketing de croissance’. C’est une stratégie marketing dont l’objectif est de générer de la croissance pour une entreprise en déployant plusieurs techniques ou ‘hacks’ et de permettre aux entreprises de fidéliser leurs clients. Plébiscité par les start-up, le growth marketing exploite la data, les données récoltées lors de campagnes marketing et de tests pour favoriser la croissance d’une entreprise : le but est de savoir ce qui fonctionne et au contraire ce qui fonctionne moins de manière constante, pour réajuster sa stratégie de manière agile.
Le growth marketing : comment ça fonctionne ?
Pour réussir à développer sa croissance il faut qu’une entreprise optimise son cycle de vente, cela passe par le fait de connaître les besoins de ses clients potentiels, les segmenter, les qualifier et diffuser des campagnes adaptées à leur profil. En s’entourant d’un growth marketer. Cela peut se faire à travers les étapes suivantes :
- attirer de nouveaux clients à travers plusieurs canaux d’acquisition
- générer des leads ou contacts qualifiés, qui semblent intéressés par vos produits ou services et leur fournir des informations, une première étape vers la conversion
- convertir ces leads à travers la vente d’un produit ou service
- fidéliser les clients existants et en faire des ambassadeurs de votre marque
Une approche qui cherche à comprendre les besoins des utilisateurs[/caption]Parmi les méthodes utilisées en growth marketing pour optimiser son cycle de vente, on retrouve en particulier :
- l’A/B testing sur des éléments d’un site, comme les landing page, les CTA…
- les campagnes publicitaires SEA type Google Ads
- les social ads, sur les réseaux sociaux comme Tiktok, Linkedin, Instagram…
- les campagnes de marketing par e-mail comme le marketing automation
- le SEO ou référencement naturel qui permet d’optimiser son contenu
- la récolte de feedbacks de clients
Pourquoi faire du growth marketing ?
Parce que cette stratégie offre de nombreux avantages. Le growth marketing permet de récolter des informations précieuses pour les marques et entreprises, puisque les résultats de chaque campagne aiguilleront sur le profil de ses principaux utilisateurs, leurs besoins, leurs interactions avec leurs produits ou services, les canaux d’acquisition les plus performants… et favoriseront la personnalisation de la relation client, les ventes et la fidélisation dans un second temps. Les marques peuvent alors prendre des décisions basées sur la data : elles maîtrisent mieux leur budget et peuvent l’optimiser au fur et à mesure en ayant une vision concrète du ROI (retour sur investissement) et des canaux d’acquisition à favoriser pour atteindre leurs objectifs. In fine le growth marketing permet à une marque d’avoir plus de notoriété, plus de clients/utilisateurs ou d’augmenter son chiffre d’affaires, vecteurs de croissance pour l’entreprise.
Et le growth hacking ?
Il y a complémentarité entre le growth marketing et le growth hacking, bien qu’il existe des similitudes et différences entre ces deux stratégies. Le growth hacking a été inventé en 2010 par Sean Ellis, c’est une stratégie marketing qui a permis à plusieurs start-up comme AirbnB, Eventbrite ou Dropbox de devenir des licornes en générant de la croissance de manière ingénieuse et rapide. Le growth hacking et le growth marketing génèrent de la croissance en se basant sur la data et en étant user centric, la stratégie est ajustée de manière agile dans une optique d’amélioration continue. Tous deux utilisent le framework AARRR, correspondant à 5 étapes du cycle de vie utilisateur pour une entreprise, qui peuvent être optimisées.
Certaines start-up de la Silicon Valley ont automatisé de nombreux process avec leurs développeurs pour atteindre plus de monde[/caption]Le growth hacking permet de développer sa croissance rapidement, augmenter sa visibilité à court terme. Il utilise des techniques disruptives pour parvenir à ses fins et peut impliquer un investissement financier parfois conséquent à travers des campagnes publicitaires. Tandis que le growth marketing repose sur une stratégie de croissance durable dont les résultats s’obtiennent à long terme. Le growth marketing privilégie l’utilisation de stratégies organiques comme le SEO à travers la mise en place d’un blog ou de contenus qualitatifs par exemple.
Aujourd’hui le growth marketing est davantage utilisé par les marques et entreprises que le growth hacking en France, qui est moins d’actualité : il est 7 fois moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau. En plus de réduire ses coûts de marketing cela permet également d’être plus rentable, d’autant plus qu’un client fidélisé recommande facilement les produits ou services qu’il apprécie à son cercle.
Exemples de growth marketing et growth hacking
Pour le growth hacking on peut penser à Airbnb, qui générait 200 dollars par mois de revenus en 2009 contre 3 milliards de chiffre d’affaires en 2020 et 150 millions d’utilisateurs. Pour réussir, le leader de la location de logements entre particuliers a envoyé manuellement des e-mails à des utilisateurs d’un site de petites annonces aux USA, Craiglist, pour leur proposer de publier leur annonce de location sur Airbnb. Puis leurs développeurs ont automatisé le concept afin de cibler davantage de personnes. Et ça a marché.
Airbnb, leader de la location saisonnière dans de nombreux pays[/caption]Pour le growth marketing, on peut penser à Apple : la marque a su bâtir une notoriété en proposant des produits dont la valeur est élevée aux yeux de ses clients comme de ceux de ses concurrents. Sa croissance est toujours de +8% en 2022 comparé à 2021, portée par la fidélité de leurs clients.
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