Réussir ses campagnes Youtube avec le Youtube festival 2020
Afin de décrypter les dernières tendances et vous accompagner dans la réussite de vos campagnes Youtube, PICKERS agence d’acquisition digitale vous dévoile son compte rendu du YouTube FESTIVAL 2020 qui s’est déroulé pour la première fois sous un format 100% digital et auquel les équipes de l’agence ont participé.
Ce compte rendu de l’event phare youtube du mois d’octobre va vous permettre de décrypter les dernières tendances, de découvrir une sélection d’insights consommateurs et d’acquérir les clés de succès des campagnes les plus impactantes des 6 derniers mois. Parce qu’en 6 mois, avec la crise sanitaire, nous avons vécu 10 ans de changements. Parmi eux, la vidéo, au cœur de toutes les interactions, a permis aux Français de garder un contact avec le monde. De nouvelles habitudes de consommation ont émergé. Pour les marques ce sont autant de signaux pour réagir en temps réel et ajuster les actions marketing.
Comment prévoir l’avenir quand tout est inédit et qu’il n’est plus possible de s’appuyer sur l’historique des 6 derniers mois ? C'est en ces termes que Sébastien Missoffe, VP, Google France introduit ce festival. En effet, nous sommes passés dans un monde de gestion de l’incertitude.
C’est pourquoi la Recherche de tendances de visionnage sur Youtube permet de dégager des signaux précieux pour préparer l’après. De ces signaux, une conviction émerge : pour réussir il faut adopter les outils qui permettent de mieux comprendre les usages et les audiences.
Le Confinement a accéléré la démocratisation de la création.
Justine Ryst, Managing Director, YouTube France pose la question de ce que signifie qu’être utile en 2020 et notamment pendant le confinement ? C’est un subtile mix entre relayer les messages des autorités, aider les utilisateurs à trouver les bonnes informations, permettre aux étudiants de continuer d’apprendre en temps réel.
Pour répondre à ces enjeux, Youtube a notamment :
- Ajusté la définition des vidéos afin de réduire la bande passante.
- Apporté un soutien aux créateurs qui ont connu des records d'audience.
Tout ceci afin de permettre aux internautes de s’informer, d’apprendre et de s’engager.
L’Institut Oxford Economics a évalué l’impact de la création de contenus vidéo Youtube : en France elle aurait contribué à hauteur de plus de 500 millions d’euros et a créé 15 000 emplois.
[La première des raisons à cela est que les youtubeurs se professionnalisent : En France 360 créateurs dépassent le millions d’abonnés.
Décryptage des dernières tendances Youtube des 6 derniers mois
Selon Bénédicte Ibert, Strategic Planner, Google France, notre quotidien et notre culture ont été transformés en 6 mois.Youtube s’est penché sur le rôle que la plateforme a joué dans cette transformation et pour cela ils ont observé la data et comment les français interagissent avec les vidéos. Il en ressort une expression qui est celle de : “Hacker du quotidien”. Ce qu’il faut comprendre c’est que Youtube a été le support d’aide au quotidien des français pour permettre de trouver des solutions à leurs soucis : Comment faire du sport chez soi, comment faire du pain à la maison…Youtube est ainsi devenu le laboratoire des possibles avec une exploration qui a été menée dans 3 directions : pour soi-même, pour ses relations et pour le monde.
Pour soi-même : youtube est la principale source de contenu pour le développement personnel.
Il y a eu un accroissement de l’intérêt sur des sujets tels que : comment débuter le piano, la permaculture, l’astronomie… mais aussi un intérêt qui s’est porté sur des modes de vie plus aventureux, plus nomades, plus minimalistes.
Mais cela a permis également de repenser les liens aux autres.
Youtube a ainsi vu une explosion des contenus #withme*. Pour ceux qui sont passés à côté, pendant le confinement, Youtube, en partenariat avec des influenceurs, a développé des contenus originaux, pertinents, utiles et divertissants pensés afin d’approfondir ces liens et de donner aux personnes un moyen de se réunir.Mais aussi avec une explosion de la consommation de vidéos en Live et de l’interaction entraînant les producteurs de contenus à repenser les relations avec leurs audiences en créant des échanges en direct.
L’observation de ces comportements et des audiences qui se transforment impose de se questionner sur la rénovation de son rapport au monde.
2/3 des français pensent que les grandes entreprises sont les plus à même d’engager un changement positif.
Pour toucher les consommateurs au cœur il faudra donc aux entreprises montrer leur façon de rénover l’existant, de rénover leur identité en réaffirmant leur raison d’être, de rénover les liens qui les unissent à travers de nouveaux canaux de distribution et enfin de rénover leur façon d’être utile.
Infine l’objectif n’est pas forcément de faire s’effondrer le monde d’aujourd’hui pour qu’apparaisse le monde d’après. Dans cette mutation culturelle il y a une volonté de jouer avec l’existant, de transformer le système de l'intérieur pour le faire apparaître sous un jour nouveau et les marques ont un rôle à jouer dans cette transformation.
Comment utiliser Youtube pour développer son activité ?
Selon Pauline BUTOR, Head of Youtube Ads Solution, Google France, Youtube peut répondre à un besoin urgent dans ce contexte afin de développer l’activité des entreprises avec le meilleur retour sur investissement.
Pour répondre à cet objectif il est nécessaire à la fois d’évaluer l'efficacité et la rentabilité de l’investissement média mais aussi de planifier et d’optimiser les diffusions media.
Évaluer l'efficacité et la rentabilité de l’investissement média
Les parcours d’achat évoluent : 60% des français déclarent avoir acheté un produit découvert sur Youtube.
Ekimetrics a mené la première étude pour mesurer l’impact des campagnes Youtube sur les ventes. Une étude qui démontre que Youtube génère des ventes incrémentales quel que soit le secteur d’activité.Par exemple sur le secteur du retail, Youtube rapporte en moyenne 25 euros de ventes incrémentales pour 1 euro investi.
Une étude qui démontre également que YouTube est la plateforme vidéo la plus rentable en termes de ventes pour les annonceurs.
Les clés pour planifier et optimiser
Le temps passé sur youtube a progressé et cela s’inscrit dans la durée : en France, la tranche des 25 ans – 49 ans passent en moyenne 31 minutes par jour sur la plateforme, soit une augmentation de 17%. Les habitudes de visionnage ont également changé : 1 français sur 5 regarde Youtube depuis leur écran de tv.
Pour tirer parti de ces évolutions, lors de cet évènement, Youtube a annoncé le lancement pour le quatrième trimestre 2020 de son nouvel outil de media planning : Reach Planner destiné à la planification des audiences.
Un outil qui sera nourri par les données du panel Google-Médiamétrie et par les données TV de Nielsen.
Youtube a également communiqué sur le lancement de Youtube Select, un outil qui permet à la fois de :
- Contrôler le contexte de diffusion
- Contrôler les coûts à CPM garanti
- D’utiliser les options de ciblage avancées
Afin d’exploiter au maximum toutes les clés de réussite pour maximiser la diffusion de vos campagnes sur Youtube >> l'exploitation de la data, la personnalisation et la créativité, n’hésitez pas à contacter votre agence préférée.
Nous espérons que notre compte rendu du Youtube Festival 2020 vous a plu et que vous avez pu en tirer un maximum d’apprentissages. Retrouvez ici les actualités de l’agence mais également ses métiers. *Sources Youtube.
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