Comment bien choisir son agence marketing digital ?
Une bonne agence marketing digital peut être le moteur de la réussite d'une entreprise. Ce partenaire, qui accompagne via plusieurs leviers d'acquisition digitale est effectivement susceptible de proposer la mise en place de stratégie efficace. Encore faut-il choisir la bonne. Dans cet article, l'équipe Pickers vous invite de découvrir ses meilleurs conseils, pour dénicher l'agence marketing digital qui fera décoller votre business en ligne !
Une agence marketing digital : c’est quoi ?
L'agence marketing digital est une entreprise experte de tous les leviers d'acquisition en ligne. Son objectif est véritablement de développer l'activité de ses clients, en utilisant tous les outils numériques à sa disposition. Elle peut ainsi accompagner une entreprise grâce :
- Au référencement naturel avec une stratégie SEO,
- Aux campagnes SEA via Google Ads, Meta Ads ou encore Tiktok Ads,
- À la création de supports impactants.
Vous l'aurez compris, une agence marketing digital digne de ce nom doit disposer de nombreuses compétences techniques et créatives. Il s'agit pour elle d'être en mesure de générer et d'optimiser en permanence la stratégie proposée à ses clients.
Développer la notoriété d'une entreprise, accroître ses ventes, cet acteur de la communication doit pouvoir répondre à toutes les ambitions.
Les 10 critères pour bien choisir son agence marketing digital
En tant qu’agence marketing digital, Pickers vous guide sur les critères les plus importants, pour choisir le partenaire qui vous accompagnera.
Les services proposés par l’agence marketing digital
Pour une agence webmarketing, il est absolument crucial de pouvoir activer les leviers du référencement naturel, du référencement payant et de la création de support. Si certains ont encore tendance à opposer une stratégie SEA à une stratégie SEO, on sait désormais que ce sont des vases communicants essentiels à la visibilité en ligne.
Ainsi, une stratégie SEO peut être propulsée quand elle est assortie d'une bonne stratégie SEA. Par ailleurs, la dépendance exclusive à l'acquisition payante n'est pas saine pour une activité, qui doit se construire une légitimité sur la toile.
Parmi les premiers critères essentiels pour choisir son agence marketing digital, une attention toute particulière doit être portée à l'étendue des services proposés. Plus l'agence est susceptible de diversifier les leviers d'acquisition, meilleure sont les chances de votre côté pour booster votre business en ligne.
Les experts
Une entreprise enquête d'un partenaire doit aussi s'intéresser à l'équipe de l'agence. Cette dernière doit être en mesure de mettre à votre disposition des experts sur chacun des services qu'elle propose. N'hésitez pas, lors de votre découverte de l'agence, à demander quelles sont les certifications détenues par les différentes personnes susceptibles de vous accompagner.
Par ailleurs, les agences disposant de plusieurs pôles d'expertise réuniront pour vous une équipe projet, et non pas un seul collaborateur pour vous accompagner sur tous les leviers. Il s'agit selon nous de la meilleure façon de performer.
Les certifications
Pour poursuivre sur la thématique des certifications, celles détenues par les différents experts ne sont pas les seuls qui doivent attirer votre attention. En effet, l'agence peut elle-même détenir des certifications, vous permettant de vous assurer de son niveau de compétence.
Chez Pickers, nous sommes par exemple Google Partner Premier. Cette reconnaissance est l'assurance pour nos clients de profiter du meilleur accompagnement possible sur Google Ads.
Les supports
Rechercher une agence webmarketing, ce n'est pas seulement s'intéresser aux régies publicitaires maîtrisées par cette dernière. Sur la plupart des réseaux sociaux par exemple, les supports utilisés pour réaliser une publicité sont d’une importance capitale.
Un partenaire digne de ce nom doit donc pouvoir vous soumettre des créations originales. Qu'il s'agisse de tournage vidéo, ou encore de vidéos en motion design, ces dernières semblent effectivement incontournables sur Instagram ou encore Tik Tok. Les compétences doivent une nouvelle fois permettre à l'entreprise de profiter d'un maximum de visibilité. Il s'agit aussi de montrer une image positive, via des supports de qualité.
L’image de l’agence en ligne
Si nous résumons, l'agence marketing digital doit permettre à une entreprise de disposer d'une bonne image sur internet. Il peut s'agir de proposer un site internet clair et optimisé pour offrir une expérience client parfaite. C'est aussi mettre en place les bons leviers d'acquisition, pour générer du trafic et transformer ce dernier.
L'un des meilleurs indicateurs pour savoir si une agence est susceptible de réussir cela, reste de s'intéresser à sa propre image en ligne. N'hésitez pas à faire preuve d'un esprit critique, pour analyser ses réseaux sociaux, ses supports de publicité ou encore son site internet.
Le portfolio
La plupart des agences marketing digital proposent un portfolio, pour permettre à leurs futurs clients de visualiser les accompagnements qu'elles ont déjà effectués.
Chez Pickers, nous avons choisi de mettre en ligne des cas clients concrets, avec le détail de notre accompagnement pour des entreprises qui nous ont fait confiance. Il s'agit véritablement pour nous de faire preuve de transparence, pour que les personnes qui souhaitent faire appel à nos services disposent d'informations concrètes.
Pour choisir votre agence marketing digital, n'hésitez pas à en exiger autant.
Les tarifs
Vient ensuite le critère épineux des tarifs. Dans le domaine du webmarketing, il existe aussi bien des accompagnements low cost, que des accompagnements vendus à des prix exorbitants. Pour une entreprise novice en la matière, il peut être difficile de s'y retrouver.
De notre point de vue d'expert, des tarifs trop bas peuvent être significatifs d'un manque d'expertise ou encore de moyens mis en œuvre pour permettre à l'entreprise d'exceller. À l'inverse, certains tarifs trop élevés ne sont pas justifiés.
Notre conseil, c'est donc tout simplement de privilégier les agences marketing digital faisant preuve de transparence sur le contenu de leur prestation. Aussi, les devis de deux agences doivent toujours être comparés à prestations équivalentes.
La réputation de l’agence marketing digital
Sur Google et sur bien d'autres plateformes, vous êtes susceptibles de retrouver les avis des clients d'une agence marketing digital. Il s'agit de données précieuses, dont vous pourrez vous servir pour savoir si l'accompagnement du partenaire correspond à vos attentes.
Si des personnes que vous connaissez ont fait appel à une agence, n'hésitez pas aussi à leur demander leur retour d'expérience.
Vous pouvez aussi demander directement à l'agence quelles sont ses références, et les clients qui sont prêts à la recommander. En général, les succès clients sont déjà mis en avant sur le site de l'agence.
Le premier contact
Une fois votre benchmark des meilleures agences marketing digital réalisé, vient le moment du premier contact.
Ici, il s'agit véritablement d'une question de feeling, qui sera propre au ressenti de chacun. Il est important, dès les premiers contacts, de se sentir bien avec vos interlocuteurs.
Vous pouvez aussi juger de la pertinence de votre premier échange. Vous a-t-on posé les bonnes questions ? Avez-vous été écouté ? L'agence marketing digital n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression.
Le processus de collaboration
Au cours de ce premier échange, ou peut-être des suivants, l'agence marketing digital doit vous proposer un plan de collaboration claire. Vous devez comprendre quelles sont les étapes de son accompagnement, de la découverte de vos besoins à la proposition de solution.
La planification des différentes parties de l'accompagnement est souvent représentative de la capacité de l'agence à organiser le travail des équipes. Aussi, une agence qui met à votre disposition plusieurs talents travaille souvent en mode projet. La planification est donc essentielle, pour coordonner les missions de chacun.
Les premières propositions
L'agence marketing fait ensuite ses premières propositions, sur la façon dont elle envisage de construire la stratégie de l'entreprise. Cette étape est absolument cruciale, puisqu'elle permet aux clients de vérifier si l'agence a compris ses ambitions, sa vision et ses différentes attentes.
On pourra par exemple vérifier que le persona établi correspond véritablement à l'activité. Un coup d'œil au respect du budget annoncé, notamment pour les campagnes payantes, peut aussi être crucial.
Quels sont les services proposés par une agence web marketing ?
Pour vous permettre de faire un choix éclairé, il était important pour nous de vous détailler les services généralement proposés par une agence web digne de ce nom.
L’accompagnement ADS
Le levier des campagnes payantes nécessitent souvent la maîtrise de plusieurs régies publicitaires. Une agence marketing digital peut ainsi vous proposer de promouvoir une activité ou un message via :
- Google Ads,
- Meta Ads pour Facebook et Instagram,
- LinkedIn Ads,
- Tiktok Ads,
- Pinterest Ads,
- Bing Ads.
Lors de la création de la stratégie d'acquisition payante, il appartient à l'agence de déterminer les supports les plus pertinents, en fonction de votre activité ou de votre objectif. On devra ensuite déterminer la façon dont chacun d'entre eux sera utilisé, mais aussi les budgets alloués.
Parmi les services proposés, l'agence doit donc être en mesure de créer une stratégie, de l'expliquer aux clients, mais aussi de la mettre en place. Il existe ensuite tout un travail de suivi et d'optimisation permanente, pour tendre vers le meilleur ROI possible.
L’accompagnement SEO
L'accompagnement SEO requiert aussi de nombreuses compétences techniques. L'agence marketing digital doit être en mesure d'accompagner ses clients sur :
- L’UX design d’un site,
- La partie technique de son référencement,
- La stratégie de contenu,
- Le netlinking.
Pour cela, plusieurs étapes peuvent être nécessaires, de la réalisation d'un audit de l'existant, à la création d'une stratégie sémantique efficace. Les experts du SEO doivent aussi savoir prioriser les batailles à mener. En fonction du budget du client, une refonte de site internet n'est par exemple pas toujours possible.
C'est aussi une stratégie sur le long terme, qui devra évoluer en fonction des évolutions des moteurs de recherche ou encore de la concurrence. Un suivi reste donc indispensable, et devra se baser sur des KPI pertinents.
L’accompagnement Créa
Pour finir, celles qu'on appelle les agences 360 proposent aussi la création de supports de communication. Autrefois, le pôle graphisme servait à créer des flyers ou encore des visuels. Aujourd'hui, les agences webmarketing doivent aller encore plus loin. La possibilité de tourner des vidéos ou encore de créer des vidéos en motion design est un véritable atout. Les supports pourront ensuite être utilisés dans le cadre du SEO ou du SEA.
La maîtrise de ce genre de compétence technique en interne est un véritable atout. Cela permet effectivement de faire preuve de réactivité, en fonction des enjeux rencontrés par les clients de l'agence.
Les experts doivent aussi être en mesure d'apporter leurs conseils, en matière de direction artistique ou encore de choix des supports à promouvoir. Cela peut prendre la forme d'ateliers créatifs, qui permettent véritablement de faire émerger des idées innovantes, permettant aux entreprises de développer leur activité et leur notoriété.
La vision Pickers : une agence marketing digital qui fait décoller ses clients
Chez Pickers, notre développement nous a permis d'internaliser des compétences en matière d'acquisition payante et gratuite. Nous sommes aussi dotés d'un pôle créatif, susceptible d'accompagner nos clients dans la réalisation de supports digitaux impactants. Nos experts peuvent donc accompagner nos clients en travaillant ensemble en mode projet. Il s'agit, selon notre vision, de la meilleure façon d'exceller grâce à absolument tous les supports mis à notre disposition.
Chaque accompagnement se fait également dans une transparence totale, permettant aux clients de suivre véritablement l'avancée de son projet. Nous mettons en place des KPI concrets, qui permettent de mesurer les effets de notre travail, sur le développement d'une activité ou d'une image.
Nos stratégies qui fonctionnent, notre disponibilité, mais aussi notre capacité à comprendre les enjeux de nos clients sont nos meilleures forces. Vous rejoindrez peut-être bientôt ceux qui ont choisi de nous confier leur projet, et qui plébiscitent aujourd'hui nos services. N'hésitez pas à prendre rendez-vous !
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