Qu’est-ce qu’une agence marketing digital ? Avantages et expertises
Augmenter sa visibilité, développer sa notoriété, augmenter ses ventes en ligne et sur les réseaux sociaux, acquérir de nouveaux clients, fidéliser ses clients… Cela fait partie des objectifs et problématiques auxquelles toutes les marques, entreprises et institutions sont confrontées. Pour définir la stratégie marketing la plus appropriée et l’adapter en fonction des résultats obtenus, faire appel à une agence de marketing digital est la solution. On vous explique pourquoi, car étant une agence marketing digital nous sommes plus à même de vous expliquer notre métier !
Une agence marketing digital, c’est quoi ? La définition par Pickers
Une agence de marketing digital ou agence de webmarketing est une structure spécialisée dans le développement de la visibilité et de la croissance de marques et d’entreprises. Elle propose plusieurs prestations et services à disposition de ses clients, qui sont adaptés en fonction de leurs besoins. L’agence marketing digital va promouvoir les marques à travers des contenus mis en avant via différents leviers du marketing digital :
- le SEO ou référencement naturel, pour optimiser le site et les contenus pour les moteurs de recherche
- le SEA ou référencement payant, pour toucher davantage de prospects à l’aide de mots-clés payants
- le SMO ou optimisation des réseaux sociaux, pour améliorer sa visibilité
- les réseaux sociaux pour diffuser son contenu, comme Linkedin, Instagram, Facebook ou Tiktok
- l’affiliation pour mettre en valeur ses produits ou services par un tiers
- l’emailing pour adresser un message personnalisé à ses cibles et affiner leur profil
Ces différents leviers du marketing digital se traduisent par des actions concrètes pour les clients mises en place par l’équipe d’experts spécialisés travaillant en agence marketing digital :
- des campagnes de publicité digitale comme des campagnes Google Ads,
- des social ads ou campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux comme les Tiktok ads
- des optimisations SEO du site et la production de contenus optimisés SEO
- de la création et production de contenu image et vidéo pour augmenter l’impact des campagnes publicitaires sur Google ou les réseaux sociaux (Youtube, Facebook…)
- des conseils en marketing digital et un accompagnement client pour choisir la meilleure stratégie de marketing digital et l’adapter en fonction des résultats
Connaître la définition d’une agence de marketing digital est une bonne chose, encore faut-il comprendre quel est l’intérêt et les avantages d’une agence marketing digital pour son entreprise, qu’on soit une TPE, PME, DNVB, e-commerce ou grand groupe.
Pourquoi faire appel à une agence marketing digital ?
Chaque entreprise, marque, DNVB ou entrepreneur a son propre métier et sa propre expertise sur ses produits ou services. Au lieu de s’éparpiller et essayer de maîtriser plusieurs domaines à la fois, mieux vaut se concentrer sur son cœur de métier et son activité et faire appel aux meilleurs pour augmenter sa visibilité et sa croissance : des experts marketing digital certifiés en agence de marketing digital. Des talents au service de votre entreprise qui vous offriront un gain de temps mais aussi de l’argent car vous obtiendrez un retour sur investissement. Travailler avec une agence spécialisée en growth hacking comme Pickers vous permettra de choisir la meilleure stratégie de marketing digitale, qui soit adaptée à votre entreprise et à vos besoins : qui dit stratégie marketing dit actions concrètes, dont les résultats sont mesurés afin d’ajuster la stratégie et d’être dans une démarche d’amélioration continue. Vous pourrez donc prendre les bonnes décisions au bon moment.
Des experts en marketing digital à votre service[/caption]Si on résumait les avantages à travailler avec une agence de marketing digital, voici ce qu’elle permet :
- développer et booster sa visibilité en ligne et sur les réseaux sociaux
- accroître sa notoriété en France ou à l’international
- améliorer son image de marque
- acquérir de nouveaux clients
- travailler sa e-reputation
- acquérir un trafic plus qualifié
- augmenter ses ventes en ligne
- être accompagné et conseillé par des experts en marketing digital
- réussir sa stratégie digitale
- anticiper les imprévus en prenant les bonnes décisions
- optimiser son ROI et les performances de ses campagnes
- produire du contenu de qualité
- accélérer la croissance de son entreprise et sa transformation digitale.
Travailler avec une agence de marketing digital : comment ça fonctionne ?
Pour collaborer avec une agence c’est assez simple, il suffit de suivre quelques étapes :
- contacter l’agence en question, par mail, formulaire ou à travers ses réseaux sociaux.
- suite à cette prise de contact l’agence recontacte assez rapidement l’entreprise, un échange s’ensuit pour donner davantage d’informations sur l’agence et l’entreprise, mieux cerner ses besoins, et proposer les solutions les plus adaptées.
- selon la prestation souhaitée un pré-audit de l’existant peut être proposé à la marque, pour la conforter sur l’expertise de l’agence et challenger sa stratégie actuelle.
- après validation de la proposition commerciale de l’agence de marketing digital, la prestation et l’accompagnement peuvent commencer.
- l’onboarding a lieu ensuite entre le client et les experts de l’agence qui interviendront sur le compte client, une étape clé pour bien lancer l’accompagnement et faciliter le déroulement de la prestation.
- la prestation en elle-même débute ; Celà peut tout aussi bien être en SEO, SEA, social ads, crea : définition de la stratégie, mise en place de la stratégie, exécution de la stratégie….
- les actions effectuées sont mesurées et ajustées en permanence, afin de poursuivre les objectifs du client.
Il arrive que des marques débutent une collaboration sur une expertise donnée avec une agence, par exemple les social ads, pour ensuite travailler sur d’autres leviers de croissance digitale en fonction de leur stratégie de marketing digitale, comme le SEO ou le SEA. Ces leviers du marketing digital sont assez complémentaires et ne font que décupler le travail effectué sur chaque levier.
Services d’une agence marketing digital : SEA, SEO, Social ads…
Chaque agence de marketing digital a ses propres expertises et spécialités qui lui sont propres, pour accompagner au mieux ses clients. Par exemple Pickers, agence ayant collaboré avec plus de 300 marques d’univers très variés (E-Commerce, DNVB, Corporate, BTOB, Culture, etc.), présente sur Paris et Lyon, est spécialisée en :
- campagnes Google Ads, campagnes de publicité sur Google
- Social Ads, campagnes de publicité sur les réseaux sociaux
- Création Social Ads, réalisation de contenu visuel pour les social ads
- SEO, référencement naturel des sites pour les moteurs de recherche
- CRO, optimisation du taux de conversion
- Conseil en marketing digital
Sur chaque spécialité, un ou plusieurs experts de l’agence webmarketing interviennent selon une méthodologie et des outils précis, la présence d’un chef de projet permet une meilleure communication et coordination au sein de l’agence, puisqu’il est l’interlocuteur principal du client. Avec une équipe pluridisciplinaire constituée d’experts SEA, consultants SEO, consultants social ads, motion designer et directeur artistique, parlons justement de 3 domaines stratégiques pour toutes les marques : le SEA, le SEO et les social ads.
SEA - Référencement payant
Le SEA, Search Engine Advertising ou référencement payant, est un moyen de faire gagner de la notoriété et de la visibilité de façon instantanée à un site sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, à l’aide d’annonces ciblées et payantes, avec des mots-clés précis et soigneusement choisis. On le matérialise par le lancement de campagnes Google Ads pour Google et Bing ads pour Bing.
92% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche d'après Statcounter en 2020. Misez sur les Google ads ![/caption]Pour travailler son SEA, il est possible de faire appel à une agence SEA ou une agence ads, autrement dit une agence de marketing digital spécialisée en acquisition de trafic. Étant une agence de marketing digital certifiée Google Partner Premier, nous proposons dans le cadre de nos prestations SEA :
- un audit SEA
- une définition de la stratégie de mots-clés et des annonces publicitaires
- une définition et exécution de la stratégie Google Ads ou Bing ads
- pilotage des campagnes publicitaires et ajustements
- suivi et accompagnement stratégie Google ads ou Bing ads
Pour en savoir plus sur ce levier du marketing et travailler avec nos experts SEA, découvrez notre page métier associée.
SEO - Référencement naturel
Le SEO, Search Engine Optimization ou référencement naturel, permet de renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il implique de travailler sur trois aspects : la technique pour améliorer les performances et l’expérience utilisateur du site, la sémantique pour proposer du contenu qualitatif et adapté à son univers et le netlinking pour booster sa visibilité à travers des liens entrants vers son site provenant de sites d’autorité.
Une agence SEO vous accompagnera pour traiter les erreurs 404. Les résultats obtenus sont moins rapides qu’avec le SEA mais sont bien plus intéressants et rentables sur du moyen/long-terme. En quelques mois des résultats notables sur la visibilité du site s’observent en ciblant des mots-clés soigneusement sélectionnés par les consultants SEO de l’agence, et en optimisant les aspects techniques du site pour développer le netlinking ensuite. Le SEA et le SEO sont complémentaires en termes de stratégie d’acquisition et de marketing digital.Pour travailler son SEO, il est possible de faire appel à une agence SEO ou une agence en référencement naturel, autrement dit une agence de marketing digital spécialisée en acquisition de trafic. Chez Pickers, nous proposons dans le cadre de nos prestations SEO :
- un audit SEO complet : technique, sémantique et netlinking
- une définition de la stratégie SEO : sémantique, technique, netlinking
- une mise en place de la stratégie SEO
- une exécution de la stratégie SEO à travers la production de contenus optimisés SEO, optimisations sémantiques et techniques, développement de backlinks, développement du SEO local…
- un accompagnement au quotidien dans votre stratégie SEO
- un accompagnement spécifique pour les migrations, refontes de site…
Pour en savoir plus sur ce levier du marketing et travailler avec nos consultants SEO, découvrez notre page métier associée.
Social ads - Publicité sur les réseaux sociaux : Tiktok ads, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Twitter
Les social ads sont des publicités diffusées sur les réseaux sociaux qui ont plus de 52 millions d’utilisateurs en France : Tiktok, Instagram, Youtube, LinkedIn, Facebook, Twitter…. Grâce aux données fournies par les réseaux sociaux, elles permettent de cibler une audience large en fonction de ses centres d’intérêt, informations sociodémographiques ou sa localisation.
Facebook, Youtube, Instagram, Tik Tok, Pinterest, Twitter...C’est un moyen de faire connaître sa marque en augmentant la portée de ses contenus, qui seront visibles par ses abonnés mais surtout par une audience plus élargie. Pour réaliser des social ads performantes et efficaces, il est possible de faire appel à une agence social ads ou une agence social media, avec une expertise en ads qui saura combiner créativité, contenu et growth hacking pour des campagnes performantes en ayant le ROI en point de mire. Chez l’agence Pickers, nous proposons dans le cadre de nos prestations Social ads :
- un audit Social ads de vos comptes publicitaires
- une définition de la stratégie social ads
- configuration du compte publicitaire et de la stratégie d’audiences
- mise en place des campagnes social ads : Tiktok ads, Pinterest ads, LinkedIn ads, Facebook ads, publicité Instagram, publicité sur Youtube…
- création des visuels pour les publicités (images, vidéos..)
- lancement des campagnes social ads
- suivi et optimisation
-
Pour en savoir plus sur les social ads et travailler avec nos experts social media, découvrez notre page métier associée. Pour en savoir plus sur nos prestations ou pour rejoindre notre agence marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter en ligne ou par téléphone sur Paris au +33 6 19 90 34 29 et pour Lyon au +33 6 63 79 84 99 !
La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !